
Édito
Chère Madame, cher Monsieur,Les « Terrasses du jeudi » reviennent en fanfare avec une programmation qui devrait ravir cette année encore tous les amateurs de musiques actuelles. Cette 16e édition invite les Rouennaises et les Rouennais à se mettre au diapason de l’été en leur proposant des moments musicaux à partager en famille ou entre amis !
Comme les années précédentes, c’est le Kalif qui donne le la de la programmation de cet événement. Chaque jeudi du 7 au 28 juillet, dans plusieurs lieux de notre ville, fleuriront donc les scènes des Terrasses qui s’animeront au son de groupes talentueux de tous horizons.
Cette manifestation de qualité est bien ancrée sur notre territoire parce que sa dimension populaire lui permet de toucher un large public qui se montre fidèle au fil des années. Par ailleurs, en promouvant les musiques actuelles et en mettant en lumière les talents de notre territoire, elle répond aux objectifs que la Ville se fixe pour sa politique culturelle.
Nous invitons chacune et chacun à profiter pleinement de cet événement festif et gratuit dont la renommée n’est plus à faire et qui rythme notre été à Rouen.
Yvon ROBERT
Maire de Rouen
Christine ARGELES
1ère Adjointe déléguée à la Culture
Information Importante
Le concert de clôture des Terrasses du Jeudi (Loya, Calypso Rose) sur la place des Emmurées est maintenu, avec des mesures de sécurité renforcées comme le nécessite l’état d’urgence.
Cependant, nous sommes au regret de vous annoncer que tous les concerts TDJ prévus ce 28 juillet sur la rive droite sont annulés. Nous vous promettons de vous faire découvrir les artistes que nous aurions aimé vous présenter dans d’autres circonstances, à un autre moment.
L’équipe des TDJ
–– COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA VILLE DE ROUEN ––
Titre : Maintien du concert de clôture des Terrasses du Jeudi
Par mesure de sécurité, la Ville de Rouen maintient uniquement le concert de clôture des Terrasses du Jeudi ce 28 juillet. Les effectifs de la police municipale seront renforcés par la mobilisation d’agents de sécurité afin de filtrer les accès au site. Une présence accrue des forces de police nationale est également prévue.
A noter, qu’afin de sécuriser les accès, le stationnement aux abords de la place des Emmurées sera interdit dès 15h et la circulation fermée à partir de 20h. Ces deux mesures prendront effet jusqu’à 2h du matin le 29 juillet.
En revanche, les concerts place Barthélémy, de la Pucelle, de la Cathédrale et à l’Espace du Palais sont annulés.
#LesTDJ
Retrouvez-nous sur
&
Ouverture
Pour commencer l’été sur de bonnes notes, la Région propose du 7 au 10 juillet une série de concerts gratuits et en plein air sur l’esplanade Saint-Gervais à Rouen, non loin du pont Flaubert. Quatre soirs durant, les groupes lycéens, lauréats du Concours Talents Musique Lycéens, suivis des premières parties régionales chaufferont les planches de la grandes scène avant les têtes d’affiches.
Le 7 juillet est placé sous le signe de la soul avec la talentueuse Selah Sue, l’auteur compositeur interprète Jahen Oarsman assurant sa première partie. Avant ces prestations, Groov'Men, groupe de lycéens, ouvrira la soirée.
Le 8 juillet, place à l’électro de choc avec le régional de l’étape, Marst qui multiplie remixes et productions, puis D-Wayne, un prodige du mix venu des Pays-Bas. Dès 23h, ce sera le tour d’Afrojack de faire danser l’esplanade Saint-Gervais à l’occasion de son unique prestation en France ! Le lycéen Florian G assurera le lever de rideau de cette soirée.
Le 9 juillet commencera avec MmMmM, des Normando-parisiens totalement foutraques, avant le passage attendu des Innocents qui ont signé l’an passé leur grand retour sur scène. Et pour vitaminer définitivement le samedi soir, General Elektriks est de la partie avec son électro-pop enthousiasmante.
Enfin pour clore en beauté ces quatre soirées musicales et dansantes, après le passage du groupe lycéen Near Death Experience, les jeunes Caennais de Beach Youth et leur pop élégante composent une première partie idéale pour la grande Zazie qui ferme le bal, le dimanche 10 juillet. Outre ses incontournables succès, elle interprètera également des titres de son dernier album Encore heureux. Une promesse en soit !
Rendez-vous tous les soirs dès 19h
Programme et infos pratiques sur www.lesconcertsdelaregion.fr
Jeudi 7 juillet

Terrasse des Kids
L’association Lézard Zébré (métissage culturel autour des arts numériques et des initiatives alternatives concrètes), Nicolas Cueille (Seal Of Quality, Lower Form), et le Kalif s’associent pour vous proposer un atelier musical participatif riche en bizarreries sonores à expérimenter, avec des instruments ludiques spécialement créés pour l’occasion.Tout public à partir de 3 ans, aucune connaissance musicale requise
Atelier jeune public
jeudi 7 / 14h00
Place du 19 avril 1944

Presque l'Amour
La prochaine fois peut-être
Si on cherchait dans la sphère pop actuelle un signe de résurrection de la candeur des filles de la vague Yé-Yé, on le trouverait dans ce duo rouennais porté par la chanteuse Julie Mouchel et le musicien Jean-Baptiste Saez. Le résultat ? Une synth-pop brillante, qui salue Moroder tout en clignant de l'oeil à Françoise Hardy.
Electro / Pop
jeudi 7 / 18h30
Rue Eau-de-Robec

Dizzy Yug
Soul power
Avec un premier album à venir cet automne, le groupe de 8 musiciens fait sensation dans le domaine du groove sur les scènes normandes. A partir d'une base soul et funk très référencée Motown, l'ajout d'ingrédients hip-hop et electro affine la sauce à la recherche de LA formule du déhanché de booty parfait.
Soul / Funk
jeudi 7 / 18h45
Place de la Pucelle

Gandi Lake
Sur le Lac Majeur
Du nouveau dans la galaxie pop caennaise ! Là même où brillent déjà Goldweather, Granville, Goodbye Horses... Un laboratoire pop à cinq chercheurs, où le psychédélisme se pare de couleurs vintage boisées, où la finesse de Belle & Sebastian rencontre l'éclat des Walkmen au sortir de l'éprouvette. Fusion du cœur garantie.
Indie-pop
jeudi 7 / 19h00
Place de la Calende

The Perkins
High Voltage
Branché sur le cœur du Havre, une des villes les plus rock de France, ce trio 100% pur jus de moteur à guitares prend le taureau par les cornes quand il s'agit de suer, d'envoyer du gras, de la bûche. Ca ne rigole pas, comme en atteste leur premier ep sorti début 2016 et leur présence aux Francofolies de la Rochelle en 2014. Des questions ? Forcément, non.
Rock
jeudi 7 / 19h15
Place du Général de Gaulle

CookingWithElvis
Un pour la monnaie, deux pour le spectacle
Née d'une pièce de théâtre, « La cuisine d'Elvis » d'après Lee Hall, cette formation explosive aux racines aussi parisiennes qu'espagnoles revisite le répertoire du King façon garage-punk -mieux, elle incarne Elvis, vit Elvis, transpire Elvis. Elle est une réalité parallèle où toute la sauvagerie de l'icône absolue du rock serait libre de s'exprimer, sans censure et sans retenue. Furieux, indispensable !
Rock
jeudi 7 / 19h30
Place du 19 avril 1944

Pomme
Défense de croquer
Non content d'avoir déchu l'humanité du Paradis grâce à ses charmes ronds et malicieux, ce fruit à peine tombé de l'arbre est aujourd'hui « En cavale » sur son premier ep sorti début 2016. Oui, Pomme est son nom, ne vous déplaise : la musicienne autodidacte (guitare, violoncelle, autoharp, rien que ça) parcourt les bars lyonnais depuis l'adolescence avec ses savoureuses chroniques d'amour, de perte, de douleur et de rédemption au teint résolument country.
Pop / Folk
jeudi 7 / 19h50
Rue Eau-de-Robec

Ausmuteants
Teenagers from Mars
Dans la famille du punk à deux neurones, je voudrais cette bande de freaks australiens qui ont le chic pour faire pogoter n'importe qui à grands renforts de synthé savamment déglingué. Musique « engagée » ? Passez votre chemin s'il vous plaît. Ici c'est la fête, les chansons ont trois accords, et elles parlent de marcher dans la crotte, ou de l'enlèvement de Fran Drescher par des aliens. Pigé ?
Punk-rock
jeudi 7 / 20h15
Place du Général de Gaulle
LIVEBOAT
Embarquement à 23h
Que peut-on faire avec : un bateau, un dj, et 80 personnes ?
Le LiveBoat ! La croisière s’amuse en présence d’Aeon7,
qui assurera un DJ set fluvial d’une heure sur le bateau la Lutèce.
Les places sont rares, raison pour laquelle vous devez prendre votre réservation dès maintenant ici.
––
Inscriptions complètes !
Vous avez réservé ? Rendez-vous jeudi 7 à 23h sur le bateau

Jeudi 14 juillet

Garçons s'il vous plaît !
Bistrot de rue
La scène, à un moment, c'est fade. Plutôt choisir de se confronter physiquement au public, se baladant au milieu de la foule en proposant une carte musicale bistronomique composée d'airs de films, de standards de la chanson et de tranches de répertoire classique garanties première fraîcheur. C'est le parti-pris de ce trio vocal 100% bio qui harmonise les timbres et les saveurs avec délice.
Chanson
jeudi 14 / 18h30
Place Saint-Marc

Cabaret Contemporain
Coeurs de hackers
Et si le pied-de-nez ultime en matière de musique électronique, c'était justement de ne pas employer de machines ? Usant d'instruments acoustiques préparés et bricolés (contrebasse, guitare, batterie...) comme s'ils résonnaient à l'unisson dans un même processeur, le quintet signé sur le label berlinois M=Minimal propose un aller simple vers l'univers de la musique mécanique, en une effrayante maîtrise de la métrique pendulaire.
Electro / Jazz
jeudi 14 / 18h30 & 20h15
Place du 19 avril 1944

Ishmel McAnuff & the Frontline Band
Little Lion
Déjà sur scène âgé d'à peine trois ans aux côtés de son illustre père Winston McAnuff, celui qu'on surnomme tour à tour Little Dragon ou Trouble Double n'est pas que la mascotte du mouvement néo-Roots : présent sur les scènes internationales du reggae depuis presque 20 ans, son style qu'on compare à ceux de Sizzla, Capleton ou Jah Mason est empreint de lyrics conscients et d'un feeling hors-pair qui le placent de suite dans la cour des grands.
Reggae
jeudi 14 / 18h45 & 20h30
Place du Vieux-Marché

Ben Herbert Larue
J'ai la rate...
Docteur ès-chanson à grande bouche, Monsieur Larue vient vous prescrire son remède-miracle contre l'anxiété, l'alopécie androgénétique, les cors aux pieds, le foie jaune et le rhume des foins : ça s'appelle la poésie, et c'est recommandé trois fois par jour, à intervalle des repas. Entouré sur scène de ses deux complices bruiteurs-contrebassistes-pianistes-trompettistes, ce showman élastique formé au théâtre comme à la chanson guérit tout, même si l'on n'a rien.
Chanson
jeudi 14 / 19h00
Place Saint-Marc

Dimoné
Démon de minuit
De son passé de punk et de rocker, Dominique Terrieu a certainement gardé la franchise et l'envie d'affronter les foules. S'il navigue aujourd'hui sur les eaux de la pop à la française, c'est pour mieux explorer de façon rageuse ou tendre toute une mappemonde des sentiments humains, qu'il relie entre eux comme les chapitres d'un long voyage, sur des croquis mélodiques portés par sa voix suave et profonde...
Chanson / Pop
jeudi 14 / 19h00 & 20h45
Place de la Cathédrale

Ilaria Graziano & Francesco Forni
Naples, Texas
A l'occasion de la sortie en France de « From Bedlam to Lenane », ce duo à cordes (vocales, mais pas que) déroule sur scène sa jovialité toute transalpine tout en explorant les sonorités folk des espaces du Grand Ouest. Un peu comme si un air de dolce vita rafraîchissait l'aridité des sierras. Après tout, ne sont-ce pas les italiens qui accouchent des meilleurs westerns ?
World / Folk
jeudi 14 / 19h15 & 21h00
Espace du Palais

Denécheau Jâse Musette
L'amour en 78 tours
Marlous, muscadins, populeux, enfants du pavé, cet orchestre parle à vos esgourdes autant qu'à vos palpitants et à vos croquenots. Né en 1994, cet authentique vide-grenier musical a pour mission de faire revivre le bal populaire, le musette -genre métissé qui passe par l'Auvergne, l'Italie, l'Amérique et les campements manouches. Un état d'esprit festif et populaire qui a toutes ses raisons d'exister aujourd'hui. Alors, ça guinche ?
World / Chanson
jeudi 14 / 20h30
Place Saint-Marc
Jeudi 21 juillet

Clube Dos Democràticos
Si tu vas à Rio
Le plus brésilien des big-bands parisiens ! Percussions, saxo, guitare, mais aussi pandeiro, surdo et cavaquinho garnissent l'arsenal de ces noceurs professionnels qui retournent festivals de jazz et clubs latinos avec la même envie de faire remuer les hanches du public. Générosité, savoir-faire dans la tradition de la samba et du choro originels. Vem Sambar !
World / Samba
jeudi 21 / 18h30
Place Saint-Marc

Open Water Collective
Histoires d'eau
Hanovre, ses jardins, sa verdure, son expo universelle, ses universités... et maintenant son groupe art-pop, monté par cinq étudiants il y a trois ans, à l'esthétique cinématique prépondérante, aux sonorités jonglant avec la fureur et la quiétude, l'excitation et la relaxation. Un groupe aux contrastes saisissants, à découvrir via leur nouvel ep « Pech » sorti en début d'année. Le 1er set sera le assuré par FLOOD le side project electronique d'un des membres d'Open Water Collective.
Indie-pop
jeudi 21 / 18h45 & 20h30
Place de la Calende

Deaf In Stereo
My Generation
On se rappelle en Normandie des prestations de Moon Reapers à l'orée des années 2010 : power-pop gonflée à bloc, orgue farfisa vrombissant et guitare toute british en avant... C'est aujourd'hui la renaissance sous le nom de Deaf In Stereo, qui ressuscite le Swingin' London des 60's à coups d'injections indie-rock bien actuelles sur un premier ep indispensable.
Rock / Pop
jeudi 21 / 19h00
Rue Eau-de-Robec

Les Fumistes
Fume, c'est du belge
Leur son ? « Comme du coq au vin pour un poivrot ». Ce duo rouennais 100% authentique, Balarass et Shalik, fait dans le rap cru, mais pas gratuitement hardcore. Une verve, un bagout, une envie de mordre dans les mots de façon aussi amusée que désespérée, aussi amusante que... désespérante. Du streetwise en canette, gueule de bois garantie le lendemain.
Hip-hop
jeudi 21 / 19h15
Place du Général de Gaulle

Shak Shakembo
Shak your booty
Fils de pasteur, guitariste, chanteur, percussionniste et compositeur, ce héros national congolais parcourt les scènes internationales depuis les années 90 au sein du groupe OK Jazz, un des groupes les plus populaires d'Afrique qui mixe méringue, jazz et pachanga avec ferveur. Après un accident survenu à Paris en 2004, Shak remonte sur scène dès 2011 avec l'envie musicale d'en découdre et de représenter la rumba congolaise, qui trace le lien historique entre Cuba et l'Afrique.
World / Jazz
jeudi 21 / 19h30 & 21h15
Espace du Palais
![Graceland [remplacé]](../2014/images/artistes/df937656faa65.jpg)
Graceland [remplacé]
Remplacé par FLOOD + Open water collective
Indie-rock
jeudi 21 / 20h30
Place de la Calende

Camp Claude
Terminators organiques
Expérimentateurs de studio, magiciens des sonorités au rayon alchimie pop / rock / electro, les membres de ce groupe voyageur qu'on a pu croiser en compagnie du corbeau scandinave Jay-Jay Johansson ou au sein de Tristesse Contemporaine mêlent le chaud et le froid comme personne, donnent de l'âme aux machines, comme dans une utopie s-f post-moderne écrite par des cyborgs compatissants.
Pop / Electro
jeudi 21 / 20h30
Place Saint-Marc

Juniore
Roman noir
Au bout d'un chemin boueux, il y a une grange perdue dans la lande déserte. La nuit, on dit que les deals louches s'y concluent au flingue alors que les phares des Cadillac se noient dans le brouillard. Il ne fait pas bon traîner dans le polar sonore écrit au sang humain par ces 5 filles qui s'abreuvent de surf-music réverbérée et de garage poisseux que n'aurait pas renié Tarantino pour accompagner une possible suite nocturne à Reservoir Dogs.
Rock / Pop psyché
jeudi 21 / 20h45
Rue Eau-de-Robec

Sianna
Riot girl
20 ans au compteur, et une maîtrise folle de ce que le hip-hop a à offrir de meilleur en termes de dynamique, de groove, d'intelligence et d'audace. Vous cherchiez l'équivalent français d'Iggy Azalea ou d'Angel Haze ? Stop, c'est ici que ça se passe. Bercée par l'inventivité de Missy Elliott et des figures féminines fortes du rap US, Sianna est déjà loin devant, tordant le cou aux clichés bitchy pour affirmer une identité unique.
Hip-Hop
jeudi 21 / 21h00
Place du Général de Gaulle
![Marlin [remplacé]](../2014/images/artistes/df95e631937c7.jpg)
Marlin [remplacé]
Remplacé par TEPR
House / Electro
jeudi 21 / 22h00
Place Saint-Marc

TEPR
Tepr a toujours été un artiste versatile dans ses productions. Depuis ces dix dernières années, il a exploré et mélangé différents genres musicaux. Si sa prédilection va vers la techno, l'electro et les musiques urbaines en général, il n'oublie jamais de toujours injecter la dose de pop nécessaire. Très demandé pour ses remixes et ses talents de producteur ces dernières années, Tepr se focalise désormais sur sa propre musique qui se caractérise par une base Techno "classique" sur laquelle viennent se greffer des éléments d'influences diverses, Rap, House, Bass Music, Cold wave...
Electro
jeudi 21 / 22h00
Place Saint-Marc
Jeudi 28 juillet

Octantrion
J'ai rêvé du Nord
Qui a dit que les mélopées d'ici et d'ailleurs n'avaient pas de racines communes ? Qu'il puise dans la tradition scandinave, dans la folk ou dans le blues, le duo -remarqué par Jean-François Zygel s'il vous plaît- joue d'instruments rares voire uniques, aux sonorités aussi insaisissables qu'universelles : nyckelharpa ou cistre basse complètent les guitares pour un voyage dans l'imaginaire, au-delà du Septentrion.
World / Folk
jeudi 28 / 18h30 & 20h15
Place Barthelemy

Metro Verlaine
Prochaine station
Electrique et romantique, le duo ébroïcien devenu trio matraque sa pop sauvage et vénéneuse un peu comme on plaque quelqu'un de façon définitive : il y a forcément du verre brisé, des poèmes au rouge à lèvre sur la glace de la salle de bains, peut-être même un œil au beurre noir -et décidément beaucoup, beaucoup de larmes.
Rock / Post-punk
jeudi 28 / 18h45
Place de la Pucelle

Marvin Jouno
La nuit je mens
Singulier parcours que celui de ce chanteur-compositeur qui est passé par le cinéma, l'usine et les plateaux de tournage avant de s'asseoir au piano pour accoucher d'un premier « Intérieur nuit » sorti cette année. Bien sûr, les ombres de Bashung, Daho ou Manset y dessinent des portraits en clair-obscur à fière allure. Mais sans oublier la littérature et le sens de l'aventure...
Chanson / Pop
jeudi 28 / 19h & 20h45
Place de la Cathédrale

Bam Bam Tikilik
Poum-poum tchak
Trait d'union entre world-music et rock'n roll, entre l'Océan Indien et la Louisiane cajun, ce trio de « tropical garage » dévoile l'évidence : le blues, c'est un langage universel. Vaudou, transe rituelle de la Réunion, tout est lié on vous dit ! Mâtiné de créole, d'anglais et de français, ce jambalaya inter-continental ultra pimenté ne laissera pas vos hanches indifférentes...
World / Rock
jeudi 28 / 19h15
Espace du Palais

You Said Strange
Mur du son
Petits génies normands du rock tendance « triple épaisseur », la bande a depuis ses débuts en 2011 commencé à envahir les scènes de France et d'Europe grâce à une recette qui résonne avec celle de leurs illustres aînés, de Spacemen 3 aux Warlocks : fusionner le shoegaze et le psyché, allier les ambiances sombres et menaçantes à la répétitivité des rythmiques robotiques.
Rock psyché
jeudi 28 / 20h30
Place de la Pucelle

Loya
Elémentaire
Dire que la Nature est au cœur de la création de ce musicien d'origine réunionnaise, c'est encore bien peu : les éléments semblent le traverser lorsqu'il manipule ses machines électroniques, transformant en impulsions virtuelles tout un patrimoine rêvé, fait de transe, de danse et de visions d'un futur enfin reconnecté avec la magie. A découvrir sur son premier album « Eruption ».
World / Electro
jeudi 28 / 21h00
Place des Emmurées
APMR disponible sur cette scène

Miraculous Mule
La fièvre
Amateurs de blues, de déglingue, de classe destroy et de chic boueux, voilà vos sauveurs. Combo londonien voisin de pallier de Jon Spencer ou Seasick Steve, emmené par le charismatique Michael J. Sheehy, on y retrouve des pépites r 'n b, du negro spiritual et une véritable passion pour le rock'n roll originel, né des brumes de l'irrévérence.
Rock / Blues / Punk
jeudi 28 / 21h00
Espace du Palais

Calypso Rose
C'est le bouquet
On ne compte plus ses albums, qu'elle sort depuis les années 60 : plus en forme que jamais à 75 ans révolus, l'impératrice du Calypso (genre né dans les Caraïbes au tournant du 20ème siècle et qui doit beaucoup à Harry Belafonte), continue avec pugnacité dans la seule voie qu'elle aie connu. Celle des survivants, des représentants de la Diaspora africaine qui sont à la fois mémoire vive et moteur d'un mode d'expression bouleversant.
World / Calypso
jeudi 28 / 22h30
Place des Emmurées
APMR disponible sur cette scène
Infos Pratiques
TERRASSE DES KIDS : ATELIER JEUNE PUBLIC
L’association Lézard Zébré (métissage culturel autour des arts numériques et des initiatives alternatives concrètes), Nicolas Cueille (Seal Of Quality, Lower Form), et le Kalif s’associent pour vous proposer un atelier musical participatif riche en bizarreries sonores à expérimenter, avec des instruments ludiques spécialement créés pour l’occasion.
Tout public à partir de 3 ans, aucune connaissance musicale requise.
Jeudi 7 juillet / Place du 19 avril 1944 / Dès 14h
ACCESSIBILITÉ
Un APMR (Aménagement pour Personnes à Mobilité Réduite) sera disponible lors des concerts de clôture place des Emmurées.
ACCÈS ROUEN
Vous faites le trajet vers Rouen ?
Utilisez GoogleMap pour tracer vos itinéraires plus aisément. Quelques clics suffiront pour trouver votre chemin et accéder rapidement aux différentes terrasses.
LIEUX
- Place du 19 Avril 1944
- Place Barthélémy
- Place de la Calende
- Place de la Cathédrale
- Rue Eau-de-Robec
- Place des Emmurées
- Place du Général De Gaulle
- Espace du Palais
- Place de la Pucelle
- Place Saint-Marc
- Place du Vieux-Marché
- Esplanade Saint Gervais
Partenaires