[PASS SANITAIRE]
Suite aux dernières annonces du Président de la République, le pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet pour accueillir le public, et cela concerne aussi les Terrasses du Jeudi.
Ces mesures seront donc applicables pour tous nos concerts.

Lire plus

Jeudi 1er juillet

med

MED Pop trans-Manche

Ça bouge chez Tahiti 80. Après les propositions solo de son leader Xavier Boyer, c'est au tour du guitariste Médéric Gontier de tenter l'escapade. Un voyage au-delà du Channel, correspondance entre deux écoles de la pop, entre Blur et Les Valentins. Et le tout, en seulement trois lettres, comme si on allait revoir un copain étrangement déjà familier.

j sugar orchestra

J SUGAR ORCHESTRA Salsa caliente

Si on peut attribuer la paternité de la salsa à Cuba, d'autres lieux ont largement contribué à l'élaboration de ce langage qui comprend musique et danse. Pour preuve : J Sugar est un salsero originaire de la République Dominicaine, installé en Normandie où il a monté son orchestre bouillant, percussif, qui offre un aperçu unique de cette torride culture latine et caribéenne.

la chica

LA CHICA Pop magique

Avec une jeunesse partagée entre Belleville et l'Amérique Latine, l’artiste a cultivé un certain goût pour la double culture. Puisant dans la psychomagie du metteur en scène Alejandro Jodorowsky (des performances artistiques symbolistes aux vertus curatives), mais aussi dans le post-rock et la langue espagnole, sa musique est une expérience qui tutoie le chamanisme !

sango ndedi ndolo

SANGO NDEDI NDOLO Black groove

Installé à Paris depuis plus de trois décennies, cet éminent crooner camerounais utilise la langue Duala comme véhicule pour ses love songs afro-pop au ton suave qui privilégient une esthétique acoustique. Plurielle mais néanmoins ancrée dans la tradition du Makossa, sa musique sait s'ouvrir sur la soul ou le jazz pour proposer un afro-black-groove global -à retrouver sur son petit dernier, Eyala.

Jeudi 8 juillet

hawaiian pistoleros

HAWAIIAN PISTOLEROS Nouveau Western

Et si, d'Honolulu à Nashville, il n'y avait qu'un pas ? C'est le parti-pris de cette bande du Grand Ouest français menée par Vincent Dupas (My Name Is Nobody) : ressusciter l'attrait de l'Amérique des années 30 et 40 pour une version idéalisée de la musique hawaiienne... Americana avec vue sur l'océan, guitare slide et ukulélé, exotica décomplexée et arrangements au six-coups. 

ottis cŒur

OTTIS CŒUR Rock libre

Féminin, libéré, frontal et dangereusement rentre-dedans : le rock échevelé de Margaux et Camille se savoure à même le béton du garage, la fuzz à fond et les refrains à tue-tête. Parce que le rock'n roll est tout sauf une histoire d'hommes, les comptines vénéneuses du duo sont un vrai courant d'air dans les musiques à guitares -un de ceux qui pourrait même ouvrir la fenêtre pour d'autres !

inland

INLAND Mulholland jazz

C'est dans un univers particulièrement parfumé à l'esthétique de David Lynch et son Inland Empire que le contrebassiste Clément Landais (Uptown jazz trio) s'adonne à l'exercice de band leader pour la première fois. Et quelle première ! Tout sauf inutilement bavard, son jazz aérien et mystérieux se pare des couleurs de la nuit, brosse des atmosphères où tension et menace se relâchent en cascades fluides de saxophones et de guitare. Beau comme du velours bleu !

cannibale

CANNIBALE Jungle boogie

Et si le plus tropical des groupes de rock était normand ? Signé sur l'écurie Born Bad et responsable de deux albums et un mini en 5 ans d'existence, le quintet de l'Aigle fait rimer le psychédélisme des Doors et des Seeds avec l'afro-beat de Fela Kuti. On y croise des grenouilles toxiques, des jaguars joueurs, des rythmes enchanteurs et des orgues saturés d'une fluorescence luxuriante.

Jeudi 15 juillet

philo et les voix du tambour

PHILO ET LES VOIX DU TAMBOUR Bal caribéen

Philo, c'est Philippe Gouyer-Montout : avec son nouvel album Lanzdifou, il ne propose pas moins qu'une Route du Rhum en musique, au départ du Saint-Malo des corsaires de jadis, direction le carnaval des Antilles. L'Anse du Four / Lanzdifou, c'est le bourg de Martinique où il a grandi, avec en héritage les plaies du colonialisme et les armes de résistance -musique, contes- de ses ancêtres.

you said strange

YOU SAID STRANGE Rock interstellaire

Trois ans après un premier album, Salvation Prayer, signé en Angleterre sur le label Fuzz Club et acclamé partout, les quatre de Giverny ont les crocs. Hâte de sortir de la boîte à réverbération géante dans laquelle ils végètent depuis la fin de leur tournée. Impatients de dévisser des tympans à coups d'hymnes néo-noirs, de clins d'œil à Spacemen 3, d'écho trippant et de saturation cosmique. Et nous donc !

amen viana

AMEN VIANA Guitar hero

Vous cherchez l'héritier de John Lee Hooker, de Jimi Hendrix ? Il est ce soir sous vos yeux, il vient du Togo et rassemble Afrique et Europe sur des albums -plutôt une formule alchimique- nommés Electric Togoland ou Afrocanalyst. Ce chantre de la fusion absolue, maître de la transformation du plomb en or, pourrait bien enfin rendre justice à l'Afrique sur la carte des guitaristes à suivre, comme Bombino ou Omar Korshid. 

laetitia shÉriff

LAETITIA SHÉRIFF Rock écorché

Qui suit la scène indie française la connaît depuis toujours ; pour les autres, il faudra préciser que sa galaxie comprend Dominique A, Mansfield.TYA, Enablers, Piers Faccini... C'est à dire une vision cérébrale et sensible d'un (post-) rock décomplexé, entre mélodies en volutes et boucles répétitives, cordes méditerranéennes et velléités noisy. Sans doute l'artiste française la plus mordante de son temps.

Jeudi 22 juillet

bakos

BAKOS Post groove

Le jour où tu digères tout, du jazz au post-punk en passant par les rythmes electro les plus échevelés, tu fais quoi ? Et bien tu formes un groupe. Un duo, puis un trio, pour être précis. Car c'est la formule idéale pour laisser parler ton savoir-faire sans t'encombrer d'avis superflus : tu fais ce que tu veux après ça. Dub, funk, rock, improvisation, qui en a quoi que ce soit à faire, du moment qu'on s'éclate ? Bienvenue dans un futur libre.

molina unit

MOLINA UNIT Démolition instrumentale

Vous vous lamentez du primitivisme de la musique de la Génération Z ? Ok, direction immédiate vers Hakim Molina, batteur et chercheur de sonorités entre jazz fusion, hard rock et world music impossible à classer. Le trio crée le futur de la musique prog' en partant de Weather Report pour atterrir... directement dans vos neurones !

la gÂpette

LA GÂPETTE Street musette

Héritiers de la chanson réaliste comme on la savoure depuis longtemps en France, mais aussi du jazz populaire (celui de la Nouvelle Orléans) comme des fanfares d'un Est pas si lointain, La Gâpette se retrouve aux frontières des genres pour un spectacle à la fois festif et citoyen, qui prend la main de qui veut bien la confier le temps d'un voyage. 

1.8.8.1, une duographie de la maison tellier

1.8.8.1, UNE DUOGRAPHIE DE LA MAISON TELLIER La Maison à deux

Imaginée comme une alternative simplifiée mais pas simpliste aux arrangements riches de La Maison Tellier, la plus célèbre des fratries normandes, cette formule en duo (Raoul / Sebastien et Helmut / Yannick, respectivement guitariste et chanteur) propose un tour d'horizon des pièces les plus bouleversantes de la colloc' du Bayou normand. Une poésie à cœur, à vif, en attendant la suite de Primitifs Modernes.

Jeudi 29 juillet

lonny

LONNY Pépite folk

Lonny, en Anglais, ça ressemble à « lonely » : ses poésies immédiates, taillées dans le bois normand ou québecois, se nourrissent de ce sentiment qui cherche l'étincelle chez les uns et les autres, dans la contemplation comme dans la solitude. Cette petite voix qui travaille le corps et l'âme en pleine traversée d'épreuve fait tout le sel de ses morceaux à la recherche d'un monde nouveau.

biceps-b

BICEPS-B Blues sous protéines

Mais qu'attendait-on pour invoquer Rouen comme capitale du blues moderne ? Peut-être l'arrivée de ce trio infernal qui laisse parler l'harmonica comme la voix des laissés-pour-compte, de celles et ceux qui dansent pour protester, pour s'éclater, pour montrer qu'à trois on vaut mieux qu'un seul. Sans basse -comme Jon Spencer Blues Explosion- mais avec les fesses sacrément musclées, voilà le blues du futur.

octantrion

OCTANTRION Folk chamane

C'est dans une nouvelle formule enrichie à quatre musiciens que l'ex-duo médiéval-moderne se présente à nouveau au public, accompagné d'un nouveau single, Chaman. Ils exploraient auparavant les territoires du Nord avec des instruments rares ; aujourd'hui l'horizon s'est élargi pour tutoyer la musique simplement rituelle, primordiale, mondiale, à la recherche d'une origine commune à l'humanité. Fascinant !

johnny mafia

JOHNNY MAFIA Punk sentimental

On pardonnera au quatuor de Sens de provenir d'un bled catalogué comme « oubliable » : après tout les Hives viennent d'un patelin quelconque en Suède et les Black Keys de l'Ohio. L'important, c'est que le garage-punk du groupe se pare peu à peu de couleurs grungy chères à Mad Season, Green River, pour imposer des mélodies qui se chantent sous la douche, sous la couche de saleté et d'irrévérence !