Jeudi 7 juillet
Kong, la Batucada Percussions collectives
Issue des ateliers du Kalif, cette représentation de rendu de travail participatif en plein air répartit les éléments de batterie (caisses claires, toms, cymbales charleston...) entre les musiciens. Il y flotte un léger parfum de Brésil, mais le cœur y est vraiment à la drum-percussion de rue. Et puisque la participation est ouverte, chacun.e pourra s'emparer d'un instrument léger (maracas, baguettes...) pour intégrer la formation le temps d'une prestation festive et surchauffée !
Papanosh « Tu Danses tu ? » Alors on danse
Avec leur nouveau spectacle, les vibrants improvisateurs / jazzmen / lanceurs d'ambiance font appel à une palanquée d'invité(e)s. Le but ? Se déhancher. Et de préférence sous des cieux nouveaux, à défricher, où l'on retrouvera inopinément le goût de la salsa au fond d'une guinguette de la Marne. Avec André Minvielle, Leïla Martial, Fawzi Berger, Fabrice Vieira et Fidel Fourneyron en guests.
– En coproduction avec Home Factory et Pacific Festival #2 –
White Velvet Gant de velours
Pour Juliette Richards, impossible de ne pas succomber à la tentation de passer en solo après l'aventure Tinun's. À l'instar des artistes libres de formes qui serpentent dans sa tête (Lana Del Rey, Björk, Andy Shauf...) Juliette navigue sur une pop mutante où les arrangements satinés dominent des paysages mentaux intemporels. Pop, jazz... où est la frontière ? Peut-être ici, derrière ce saxophone, ou derrière ces odes à l'amour croonées en français ?
Lotti Groove serein
La jeune rappeuse havraise porte au monde un premier projet, « Dalva », l'an dernier : la mélancolie et la sensibilité s'y disputent la place, au service d'un hip-hop déconstruit, décomplexé, sombre parfois -mais jamais désespéré. On y croise des icebergs néo-soul au milieu d'un océan de groove, et du blues à tous les étages. Sérénité, son troisième clip, vient de sortir : elle y attend « les beaux jours, les jours sans peine ».
AEON SEVEN
Motema Vent d'Afrique
Actifs depuis une demi-décennie, les cinq normands de Motema (« coeur » en congolais) puisent leur inspiration sur les chemins de la transe africaine -il n'est pas rare d'entendre Patricia, chanteuse, compositrice, guitariste et bassiste, s'exprimer en munukutuba, sa langue maternelle. Melting-pot décomplexé, leur musique rassemble afro-pop, funk, rock et reggae avec un naturel bluffant !
Agence Turlututu Chapeau pointu
Confiez à Fred Tousch (Les rendez-vous de la cervelle, Les Profs...) et Antoine Simoni (Bow Low, Cannibale...) la direction d'un « bal dévergondé » et il en cuira à vos zygomatiques. Relayant une pratique remontant au Moyen- ge, (d'après les photos d'époque et les témoins encore en vie), l'Agence Turlututu propose de ratiboiser les conventions pour animer vos mariages, amputations inquisitrices, ventes aux enchères et même... bals populaires.
Venus VNR NRJ NRV
Mené par un ex-Thérapie Taxi, ce duo pop d'apparence légère et plutôt posée recèle des trésors de frappe brute ! Leur single Phoque et ses « anxiolytiques automatiques » s'attache à détruire l'univers faussement bienveillant de la réussite sociale en entreprise. Teinté 80's sans être passéiste, leur son coloré se retrouve sur un premier album, Anomalie. Appelez la maintenance, tout crame au bureau !
Bafang Desert storm
Du Cameroun à Caen, n'y aurait-il finalement qu'un pas ? Enguerran et Lancelot, frères sur scène comme à la ville, reviennent habiter les Terrasses avec leur blues-rock chargé en atmosphères d'Afrique Centrale, après une première venue en 2018. Groove makossa passé à la sulfateuse électrique, c'est comme si Hendrix partait en pèlerinage, les pieds dans le sable et la Stratocaster en bandoulière.
Jeudi 14 juillet
ANNULÉ - John J. Presley Blues spatial
On connaît l'amour des anglais pour le blues : le British Boom des 60's a changé l'histoire de la musique après tout. Ici, notre barbu le pare d'une mélancolie caverneuse pas si éloignée que ça de David Eugene Edwards de Woven Hand ou de Josh T. Pearson, le dernier des country gentlemen. Infuser des paysages ambiants dans le blues, après tout, c'est en retrouver l'essence sombre et brute, terriblement intime.
Jaz Delorean piano voix
Le leader charismatique de TANKUS THE HENGE quitte son costume de bête de scène bondissante pour vous inviter dans un registre plus intimiste avec son projet piano-voix.
Pianiste talentueux, il sublime ses compositions avec sa voix rauque envoûtante pour un beau moment de partage en exclusivité avant sa première tournée française à la rentrée prochaine.
Horzines Stara Folk des steppes
Un quatuor féminin qui enrôle cordes, vents et percussions dans un répertoire très teinté de sensibilité d'Europe de l'Est, où l'on entend les galops des chevaux sur les plaines et le tumulte des polkas sur les places des villages. Une musique à la fois traditionnelle et progressive, un peu comme si Malicorne voyageait jusqu'en Hongrie pour trouver l'inspiration...
Roches Noires De la neige en été
Révélé par une paire de EPs, le producteur Clément Durand rend un hommage appuyé aux paysages normands qui l'inspirent : les roches noires de Trouville, les hôtels où erraient jadis ses héros littéraires, la rudesse des galets sous la pluie. C'est en DJ set exclusif que Roches Noires en dira plus sur son univers, avec la glaciale élégance qui le caractérise.
DJ PAS
The Saturnight Folk Revue Voyage dans le temps
On aura beau être jeudi, c'est l'esprit du samedi et des fêtes populaires qui prévaudra dans cette conférence musicale menée par Vincent Blanchard (Joad) sur les origines de la musique folk, du Mayflower à Greenwich Village. Préparez-vous à en apprendre des tonnes tout en vous donnant envie de remuer des pieds, guimbarde, fiddle et banjo prêts à dégainer !
Tankus the Henge Gonzo furie
Avec leur dernier opus sorti en 2021, Luna Park, les anglais reviennent aux Terrasses pour prolonger leur dernière prestation rouennaise humide. Be bop, ragtime, rock'n roll old school et énergie débordante, la bande de Jaz Delorean repart en croisade gonzo sur les routes et personne ne les arrêtera. Au son des cuivres, des riffs électriques et du piano dément, perdez la boule, vous aussi !
Gabriel Gosse Jazz à ciel ouvert
C'est avec une sensibilité unique que le guitariste d'origine rouennaise propose les compositions de son album Flow, quelque part entre jazz, post-rock et pop actuelle. Sortant des carcans du bavardage technique, Gabriel fait le trait d'union entre la tradition de John Scofield et l'audace futuriste de Polyphia. Une ouverture bienvenue sur des paysages stellaires.
Jeudi 21 juillet
Latché Swing Django Connection
Ces quatre-là savent y faire, lorsqu'il s'agit d'aligner les ballades au doux parfum d'entre-deux guerres, modernisées par la voix suave de Léa Delloue. Entre la douceur d'une France qui renaît sous les doigts de Stéphane Grappelli, Django ou Sydney Béchet, leur swing manouche nuancé d'une belle nostalgie va faire chavirer les cœurs.
Les Agamemnonz Mythos & Surfos
Quoi de neuf à dire sur la surf-music qui n'ait déjà été dit ? C'est pourtant simple, confiez-la au groupe normand et laissez-le transposer l'univers de la Californie et ses clichés blonds éculés vers de tous autres horizons. La profondeur mystique de l'Anatolie, par exemple. De toges vêtus, ces gardiens sacerdotaux de cultes crétois oubliés remettent la recherche mélodique au cœur de la surf-music instrumentale, avec leur dernier album Amateurs. Que Poséidon les protège.
Dye Crap A pieds joints dans la sauce
Cocktails louches, pizzas froides, saltos avant dans la piscine des parents partis en voyage (s'ils savaient...), sono à fond et skate dans le salon : non, ce n'est pas le synopsis d'une vidéo des débuts de Suicidal Tendencies, mais l'univers de Dye Crap, trio rouennais (ex-Baked Beans) devenu quatuor pour changer le game du garage-punk décérébré pour l'amour du beau geste. Party 'till you puke.
MUSEAU (DJ SET)
ANNULÉ - Dowdelin Odyssée : carnaval
Au grenier la musique pour spécialistes ! Bienvenue au futur de l'Afrofuturisme, celui qui retraverse l'Atlantique dans le bon sens avec des siècles de mélanges, de couleurs et de liberté arrachée au combat... Trop jazz pour être pop, trop métissée pour être adoubée par les musicologues, trop intense pour être cadrée, la musique de Dowdelin se vit plus qu'elle ne se raconte, témoin bien vivant de l'évolution de l'Africanité globale.
Johnny and Rose Pop folk
Johnny and Rose c'est le groupe le plus anglais de Rouen. Ce duo d'Outre-Manche bricole une pop faite maison – simple et sincère. Leurs chansons dépassent rarement les 3 accords, et encore moins les 3 minutes. On y entend des notes anti-folk, des lignes de guitares un peu années 60 sur les bords et des solos de synthétiseur/calculatrice. Mais avant tout, Johnny and Rose ce sont deux passionnés des mélodies de voix pop avec un grand P – des mélodies qui te trottent dans la tête. C'est pourquoi ils pourraient aussi bien citer Dolly Parton ou Abba parmi leurs influences, que The Kinks ou The Moldy Peaches. Au-delà de la musique, le visuel a une place très importante dans l'univers de Johnny and Rose. Artworks, affiches et scénographie faits main sortent de l'imagination de l'illustratrice rouennaise Adèle Beaumais, qui fait partie de la famille en tant que directrice artistique
Quintron & Miss Pussycat Crazy muppets
Plus de vingt ans et 17 albums au service d'une musique inclassable, où l'orgue et les rythmes populaires de la Nouvelle-Orléans fricotent au service d'une narration déjantée, assurée par des marionnettes intenables. Voici le duo le plus remuant de Louisiane, quatuor pour cette tournée, à découvrir sur leur dernier Goblin Alert (Goner records).
Calling Marian Techno sensible
Marianne Delorme, avec ses influences organiques qui couvrent un spectre allant de la folk à la pop, est tout sauf une énième pousse-bouton : sa musique électronique instrumentale a mué, au fil des années depuis 2015, en un vrai dialogue live avec son public. Liant samples et instruments joués, Calling Marian impose sa vision incarnée d'une electro qui transpire, s'agite et titille le corps sans demander pardon.
Jeudi 28 juillet
Ohm Brahmanes electro
« Ohm » : dans cette simple voyelle fermée navigue, paraît-il, le secret de la création de l'univers, son essence, la fréquence même de ses vibrations. C'est à un hommage à plus de 5000 ans de tradition spirituelle d'Inde que se livrent les deux musiciens Loya et Balakumar, passant les instruments anciens au filtre de boucles électroniques -le tout parsemé de courts interludes didactiques bienvenus.
Cuarteto Tafi Connexion latine
Avec quatre albums au compteur, le groupe milite pour une latinité en continu depuis les rives de la Méditerranée jusqu'au petit village argentin de Tafi, juché à 3000 mètres dans les montagnes, et cœur légendaire des chansons populaires du monde andin. En faisant bouger constamment les lignes des attentes de l'auditeur, les quatre pistoleros passent en revue avec un brio décomplexé les traditions hispaniques d'ici et d'ailleurs.
Own Indie crush
Projet solo du caennais Arthur Lacroix, Own s'incarne sur scène en simple duo guitare-batterie ; minimalisme des moyens pour effet indie-pop maximum. On pense à la nonchalance et la dérision d'un Mac DeMarco ou de Cigarettes After Sex, l'androgynie en moins, l'ironie en plus. Un EP en 2018, 1850, est suivi d'une série de singles vaporeux à souhait à découvrir en attendant un premier long format !
PANTHÈRE BLESSÉE & PINTADE VEGAN
Brama Hypnose massive
Originaire du Massif Central, ce trio drone / post-rock en convoque l'énergie tellurique grâce à l'électricité des guitares et à la saveur d'instruments anciens (vielle à roue). Le chant en occitan susurre la naissance des montagnes, les rythmes druidiques et massifs rappellent la cadence préhistorique du kraut-rock. Un moment de folklore nouveau, conçu pour l'abandon total du public à cette coulée de lave sonore.
Faun Fables Folk nomade
Le duo américain cultive le déplacement comme un art : géographique, mais aussi artistique. Impossible à cataloguer, leur caravane mêle psychédélisme, contes folk et théâtre de rue depuis bientôt 25 ans sur toutes les routes du monde, de squats en lieux interlopes. Ils s'adjoignent ici les services de Nils Frykdahl (figure du freak-folk d'avant-garde et voix du show tv d'Adult Swim Tigtone) pour compléter cette revue.
Jahen Oarsman Folk dedans / dehors
On a qualifié sa musique de « hard folk » : c'est que le caennais, auteur du récent Shelters, se passionne autant pour l'intimisme de Neil Young que pour les excursions peace-rock chères à Ben Harper ou Steely Dan. Tout un univers issu de la contre-culture des seventies, des protest-songs portées par des voix rocailleuses et des idées larges. Beauté, générosité, échos dans les plaines : parce que la Normandie, c'est aussi parfois un petit coin d'Amérique.
Star Feminine Band Emancipation rock
Inspiré par l'héritage d'Omou Sangaré ou d'Angélique Kidjo dans les années 80, le destin de ce garage-band du Bénin tient à la volonté d'André Balaguemon, qui forme gratuitement à la musique les jeunes filles du pays dès 2016. Huit sélectionnées vont former le groupe, devenant la fierté de la région de l'Akatora, puis s'exportant peu à peu en Europe. Cette école de l'émancipation porte un état de la condition féminine africaine.