Kong la Batucada du Kalif Percussions collectives
Après le succès de l'édition précédente, revoici la fiesta participative issue des ateliers du Kalif ! Percussions de rue partagées, réparties entre les différent.e.s participant.e.s (caisses, toms, cymbales...) rendent compte du travail et de l'esprit d'ouverture collective qui ont traversé cette année. Pied léger, tambour battant !
Cachasax Cocktail latino
« Caixa » : la caisse claire en portugais du Brésil ; accolé au « sax » de l'instrument de prédilection du quintet (4 saxophones et une batterie), voilà résumée l'essence de la formation jazz latine qui lorgne fortement vers le pays des palmiers et des plages de rêve. Rien d'étonnant si l'on retrouve quelques savoureuses rondelles de Stan Getz et de Walter Rosa dans son verre de cachaça en se déhanchant.
Miraculous Mule Origines électriques
Plus d'une décennie d'activité au compteur pour ces quatre londoniens passionnés par les racines du rock : la rencontre des Spirituals et du Hillbilly, les chants qui rythment les douleurs communes aux pénitenciers et aux champs de coton. Une remontée bien actuelle vers la folk et le blues des origines sur un tapis garage-rock'n roll écorché, fidèle à l'histoire mais toujours aventureux et poétiquement farouche.
Si Senior Flamenco rock
« Oui monsieur », dit-on à la possibilité qu'offre le groupe : allier l'énergie du rock et les harmonies classiques et espagnoles sur deux guitares acoustiques. Deux approches complémentaires de l'instrument qui font du duo rouennais une surprise à découvrir sans modération : l'une rythmique et percussive, l'autre virtuose et appliquée. Un peu comme la dextérité de Paco de Lucia dans le perfecto de Muse.
Zar Electrik African electro
Un trio qui n'est pas marseillais par hasard : deux chanteurs multi-instrumentistes (oud, kora, gumbri) et un préposé aux machines superposent la transe électronique à celles du Maghreb et de l'Orient. Hypnotique, ensorcelante, cette formule apatride et pluriculturelle se retrouve sur un premier ep « Hawa », reflet de l'intensité bouillonnante que le groupe déploie en live jusqu'à la transe.
Pixvae Afro-Pacifique
Issu de l'écurie lyonnaise Compagnie 4000, le groupe franco-colombien est revenu fort cette année avec un « Oi Vé » qui puise son inspiration dans le Currulao, culture qui inclut à la fois musique et danse, et dont le marimba de Chonta est l'instrument central ; il est comme le piano de la forêt du littoral pacifique. Avec des effluves jazz-rock pour corser la sauce, la recette est garantie addictive et relevée.
En collaboration avec Home Factory et Pacific Festival #3
The Guru Guru Indie chaotique
Le Plat Pays continue d'envoyer des missiles indie-rock impossibles à calibrer depuis l'âge d'or de dEUS, et ce n'est pas un hasard. Au programme ici, relecture pas vraiment dans les règles des ténors ingérables de la tendance noisy, de Sonic Youth à Jesus Lizard. Complexe, accrocheur, entraînant : The Guru Guru secoue le prunier des années 90 pour en ramasser les fruits les plus mûrs.
Olifan “ À l'Ouest je te plumerai " Western jeune public
C'est la sixième création-album d'Olifan, troupe de musique théâtralisée qui emmène les 5 ans et plus à cheval dans une véritable ruée vers l'or. On y suivra l'épopée des frères John, dans un décor pour rodéo sauvage, avec une foule d'instruments étonnants : cigar box, piano bar, percussions et guitarabine. En selle !
Kiss The Apache Folk tribale
Dans cette vaste prairie qu'est la musique du quartet, on rencontre à la fois la bravoure du guerrier et la chaleur familiale d'un bivouac au clair de lune. Percussions tribales, guitares folk-blues, choeurs aériens : on jurerait que la contre-culture hippie des 60's trouve un souffle nouveau chez ces quatre caennais, embrassant la volonté de s'ouvrir aux grands espaces.
Oua-Anou Diarra Griot connecté
Né au Burkina Faso, ce musicien qui relie les sons d'Afrique de l'Ouest aux nouvelles technologies possède un arsenal d'expression impressionnant : n'goni (luth du griot), flûte peule guinéenne, tamani (le « tambour qui parle ») ... Après avoir collaboré avec King Biscuit pour le projet Voltage Diarra, il est de retour sur scène pour faire dialoguer machines et traditions.
Miah Moss Quelle audace
Construisant patiemment son répertoire depuis 2020, cette artiste rouennaise a décidé d'éclore avec un premier single l'an dernier, « The lion, the witch ». Un titre qui laisse entrevoir un spectre hip-hop d'avant-garde, d'Azaelia Banks à Charli XCX... avec une portée vocale qui transcende les genres. Amateurs d'émotions fortes et de groove inventif, elle vous tend la main.
Matheus Donato Quelques cordes à son arc
Le Brésil est ici aussi à l'honneur, avec ce magicien du cavaquinho, ancêtre du ukulélé qui a traversé les flots depuis le Portugal et le Cap-Vert. Virtuose et passionné, Matheus Donato reflète la pluralité culturelle unique de son pays. Il sera accompagné de Clément Landais et Grégory Serrier à la contrebasse et à la batterie.
DNVR Le dernier funkosaure
Né des cendres de Jacobson, formation soul normande, DNVR agrandit son spectre en incorporant claviers, guitares et voix gorgée de feeling dans sa formule qui fleure bon le temps béni des hits de Stax. Quelque part entre Amy Winehouse et Black Pumas, l'écriture pop équilibre les syncopes soul-funk chaleureuses dans un équilibre parfait !
Planterose Bouture pop
Le premier album de ces 4 rouennais assemble en 8 titres une atmosphère intemporelle, tressée en volutes élégantes où les génies du passé rencontrent les explorateurs du futur. Gainsbourg y trinque avec Flavien Berger, Bowie dialogue avec Air, les 70's se téléportent allègrement dans l'air du temps. Mélodies en primevères, refrains en rosiers : prière d'arroser.
Duke Garwood Gospel rebelle
Ce multi-instrumentiste londonien au spleen bouleversant a collaboré avec tout un arc d'artistes aux sensibilités variées : Morcheeba, Mark Lanegan, Savages... Dans son 7ème album « Rogues Gospel », il laisse parler la moiteur et la solitude d'un été de confinement où percussions, clarinette et claviers vrombissent dans une langueur blues hypnotique qui nettoie l'âme.
YMNK Modulation de fréquences
Alexis Zbik est le savant fou de cette édition : après l'aventure Shiko Shiko, il se tourne vers l'ingénierie do-it-yourself pour construire ses machines et synthés modulaires, à partir desquels il programme ses petites symphonies techno-pop. Rien d'étonnant : il a participé à la conception d'Eōn, l'appli musicale de Jean-Michel Jarre.
Mariachi Femenil ArrieraSomos Mariachi féminin
Brisant la barrière des genres, cette formation unique en France entreprend de transmettre l'art traditionnellement moustachu du Mariachi mexicain. Ses drames, ses joies, ses contes populaires qui oscillent le festif et le déchirant... Tout transite par un ensemble 100% féminin, mené par Alicia Leos depuis Paris -car l'art de la fête ne connaît pas de barrières !
Boule “ Vide son sac " À reboule-poil
Il a narré les aventures du petit-fils de Fantômas, d'un ours polaire et dégusté bien des pizzas ; Cédrik Boule a encore des surprises dans son sac à malice absurde et poétique. Guitariste au jeu singulier, sculpteur de mots hors-pair, il est à la fois un ovni, un avion, une comète anarchiste dans le ciel de la chanson, qu'il traverse volontiers sans se soucier des plans de vol.
The Songwriters À deux c'est mieux
Max et Loïcia se connaissent depuis le lycée, et composent en cocon entre la campagne normande et Paris. Avec un premier 3 titres au compteur sorti l'an dernier, les bases sont posées : l'instrumentation et les voix sont partagées (claviers, machines, guitare...), l'entité affiche son objectif... Écrire des chansons mémorables, pop au sens large, entre force et douceur. À suivre !
Jerry Lease Grosse boule de feu
Passionnés par l'énergie de Jerry Lee Lewis, parti l'an dernier à 87 ans, quatre furieux de Rouen ont décidé de monter un répertoire qui prolonge son héritage. Pas vraiment un tribute-band (même si le show compte quelques reprises), mais un retour à l'essence de ce qui faisait du « Killer » un véritable sorcier du honky-tonk derrière son piano. Shake it baby!
Violet Indigo Rainbow groove
Après un premier 3 titres « Last Call » où cette jeune artiste d'origine franco-américaine naviguait confortablement sur l'héritage hip-hop laissé par le collectif des Soulquarians (Erykah Badu, Common, The Roots ou Mos Def), la revoici avec une nouvelle bordée de titres où les sonorités breakbeat et hyperpop futuristes ajoutent encore des faisceaux à son arc-en-ciel généreux.
LAST NIGHT WE KILLED PINEAPPLE pop psychée
Trio garage psyché originaire du nord de la France, Last Night We Killed Pineapple évoque la froideur de Joy Division ainsi que les longues plages instrumentales d'Holy Wave ou Mister Elevator. Oscillant entre morceaux punk chorusés et balades psychédéliques, leurs concerts invitent le public dans un voyage coloré.
Too Many T's London vibes
Leon Rhymes et Ross Standaloft ont le swag, la tchatche et l'attitude. Celle de l'âge d'or du hip-hop alternatif, de la créativité florissante du boom-bap, de KRS-One aux Beastie Boys. Depuis leur premier « South City » en 2017 jusqu'à leur récent « All Good Good », leur rap old-school rafraîchit le gosier comme une pinte mousseuse au milieu de l'été anglais.
I Nu Inouï
Quand la culture des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie fait étape en Normandie, c'est forcément pour proposer un voyage fascinant. Chantant en qene drehu (une des 28 langues kanak), en anglais ou en français, Marianne, Hnawejë et leurs musiciens embarquent le public pour un périple acoustique où guitare et ukulélé transmettent bien des légendes.
José McGill Que du beau monde
Avec son 4ème album à la tête de son Vagaband, l'auteur-compositeur anglais continue le chemin qu'il se taille depuis les années 90 sur la route d'une pop-folk aux rappels parfois celtiques, parfois indie-rock. Ce dernier opus « Beautiful World » compte de poignantes ballades rappelant REM par moments, consolidées par un vrai parcours de baroudeur de l'underground.
Dead Myth Havre de guerre
Béton, distorsion, échos caverneux de fond de rade humide : l'essence rock du Havre renaît chez ces trois flibustiers signés sur l'écurie Le Cèpe. Ça joue fort, lourd, dans un brouillard de fuzz et d'imprécations réverbérées que le seul mot « shoegaze » ne saurait résumer. Battements préhistoriques sur déluge d'acier fondu : parfois le venin est le meilleur médicament.
TechnoBrass Carnaval cuivré
Plongeant la tête la première dans la scène alternative de Rio de Janeiro, ce septet techno sans DJ a pris le parti de recréer l'esprit de la transe électronique avec percussions et cuivres uniquement. Tout est live, intense et délicieusement primitif : la fête y retrouve son caractère transgressif et populaire, comme dans le plus déluré des carnavals.
Cucamaras Renouveau brit-pop
Nommé par NME parmi les groupes à suivre en 2023, le quartet de Nottingham franchit avec son dernier « Buck Rodgers Time » un nouveau jalon dans son ascension irrésistible vers le gotha de l'indie-rock briton. Voix faussement nonchalante et envolées art-pop dignes d'un Suede des grands jours, il faudra compter désormais avec ces prétendants au trône rock d'Albion.
Museau Elle a du chien
Avec un premier album « Royal Câlin », la plasticienne, chanteuse et musicienne rouennaise signe un manifeste immersif où graphisme et sonorités disco-wave se mettent au service d'un art total, performance globale remplie de flair. Pour Museau, le son est une matière à sculpter, un compagnon à dresser : et sa niche peuplée de merveilles imaginaires est un refuge pour errants de tout poil.